mardi 29 septembre 2009

Chardonnet : Dessine-moi un katsup

Bon je tiens à préciser que ce n'est pas du 4+, c'était quand même poil plus raide... En tout cas une bien belle escalade au dessus des formidables alpages du Chardonnet, avec une faune et une flore qui voient l'arrivée de l'hiver à grands pas.. Les mélèzes jaunissent, les arbustes rougissent et les marmottes, qui sont d'une grosseur respectable avant l'hibernation, préparent leur nid douillet en charriant des herbes... Une bien belle période pour arpenter la montagne, seuls au monde dans cet univers d'une beauté intense... R

lundi 28 septembre 2009

lundi 21 septembre 2009

Via ferratas

Samedi soir, Claire nous rejoint au chalet, pour une petite soirée sympathique où l'on parle voyages ! Dimanche, 2 petites via ferratas.





L'éperon long de la route

Temps pas terrible prévu pour ce WE, on décide donc de faire une grande voie facile dont on peut sortir à tout moment : direction l'éperon long de la route ! J'ai même fait quelques longueurs en tête :-)))
On démarre la marche d'approche vers 12h. Finalement, il ne pleut pas, ni orage, ouf ! On arrive en haut vers 14h, pique nique entre ombre et soleil.
Les sommets commencent déjà à blanchir, ça fait plaisir !!

Romain au 1er relais





La dernière longueur !

vendredi 11 septembre 2009

Les Issambres

Juste un petit article pour dégouter Monsieur Romain qui est en train de bosser ;-)




lundi 7 septembre 2009

Incredible India

Deux semaines qu'on est rentrés, et toujours pas d'article sur l'Inde...Il faut s'y mettre !! Actualisation au fur et à mesure !

Avant de partir, j'avais un peu de temps pour préparer les sacs, entre la fin de mon contrat Salomon et le départ par le train puis l'avion. Et heureusement ! Romain n'a pas eu un moment à lui les dernières semaines avant de partir, c'était la course !

Je vous passe la liste de tout ce qu'on a emporté, voici plutôt une photo :
Le mercredi 29 juillet est venu rapidement, et le soir, nous étions dans le train de nuit, commençant à réaliser que notre voyage avait bel et bien lieu !! Une bonne nuit sur les couchettes de 1ère classe nous a permis de bien affronter le voyage en avion de Paris à Helsinki puis Helsinki à Delhi. Surtout que nous avons eu la chance d'être surclassés en business pour le trajet Helsinki-Delhi de 6h !! Donc vraie nuit dans des sièges complétement inclinable, avec des hôtesses de l'air à nos petits soins, le luxe total :-)))


Arrivée à 4h du mat' à Delhi, on attend dans l'aéroport quelques heures, avant de sortir dans la folie de Delhi. Il fait une chaleur incroyable, c'est tellement humide ! Direction le centre en taxi prepaid. On erre comme 2 vagabonds et les petits vendeurs se jettent sur nous...Il y a toujours un Indien qui cherche à nous vendre quelque chose, c'est exaspérant !

On va en rickshaw (les fameux taxis à 3 roues) visiter Humayan's Tumb. C'est beau, mais le plaisir n'y est pas vraiment...Je ne me sens pas à l'aise dans ce nouvel environnement où tout est extrème : bruits, odeurs, chaleur...rajouté à la fatigue du voyage.
Heureusement, le soir on prend le bus direction Manali ! Le bus a l'air conditionné et les sièges sont assez agréables, donc on dort du début à la fin, même dans les virages finaux !

Arrivée sur Manali vers 11h. Paysages très verdoyants ! On se sent déjà moins oppressés qu'à Delhi. On trouve une petite guesthouse sympa dans Old Manali, à 150 roupies (2€ et qq !!). On visite la vieille ville, on continue de manger occidental et de faire attention à tout, on ne veut pas être malade pendant le trajet en bus de 2 jours qui nous attend encore !





Départ le lendemain pour Leh, avec nuit à Keylong...On a choisi de prendre le bus pour faire le trajet Delhi-Leh car dans tous les forums on a lu que la route était magnifique, que ça valait vraiment le coup de prendre le risque de cette route dangereuse et vertigineuse. Mais finalement, on est relativement déçus par ces paysages arides, et sans vertige !! Et oui, on sent les chauvins, mais on a des routes bien plus belles et vertigineuses en France dans nos chères Alpes, que diable !! Mais c'est surtout le fait d'avoir fait le trajet au fond du bus, au dessus des roues, qui a joué en notre défaveur pour ce moyen de transport ! En effet, pendant 2 jours, on était tout au fond du car, et on a drolement sauté...On a ressenti tous les creux et trous de la route, notre corps n'a pas dû apprécier d'être autant secoué ! Puis, le trajet en avion entre Leh et Delhi n'a fait que confirmer notre avis : l'avion vaut vraiment le coup ! Pour le coup, les paysages y sont vraiment à couper le souffle ! On a enfin vu de la neige, du blanc, des glaciers, des sommets, c'était absolument à faire ! Donc nous, ce qu'on conseille (a priori à la différence de beaucoup de voyageurs...), c'est de prendre l'avion, sans hésitations !!! 1h30 de paysages mirobolants (à condition d'être bien acclimatés aussi !!) contre 3 jours de routes défoncées au milieu de vallées arides interminables....A vous de voir ;-)

Quelques photos de ce périple au long cours :

Chapati dans une yourte tibétaine :Des croisements difficiles...

On dirait pas, mais on est à 4865m, plus haut que le Mont Blanc !!!

Nuit sous camp de tentes à Keylong à 3156m


Les fameux camions Tata !

réparation d'un pont

Nous arrivons à Leh dans la nuit, et prenons un taxi avec un autre couple de français. Nous trouvons une guesthouse pas trop chère (200R) et bien aménagée, dans une famille ladakhie sympa avec une grand-mère très souriante aux moults « Julley », le seul inconvénient est qu’elle est assez éloignée du centre ville de Leh. Heureusement, en face se trouve une autre guesthouse bien plus grande, offrant restaurant et accès Internet, ce qui nous a été bien utile quand nous avons été malades…
Leh est la capitale du Ladakh et se situe à 3550 mètres d’altitude. Heureusement, avant de partir, nous avions bivouaqués au Goléon afin de nous acclimater !

Après une vraie nuit dans un vrai lit (on ne s’en rend plus compte, mais quel luxe !!!), nous arpentons les rues de Leh pour découvrir cette ville plutôt polluée, et de transit pour les touristes qui arrivent de Delhi et qui attendent le départ en trek, et ceux qui en reviennent et attendent leur départ pour Delhi : une ville qui donne l’impression qu’on ne fait qu’y passer, et pourtant dans laquelle nous avons passé 11 jours !

Pour le moment, nous évitons de faire de gros efforts, et nous contentons de visiter le centre, et la vieille ville. Nous apprécions beaucoup plus Leh à Delhi, on s’y sent en sécurité, et pas oppressés. Ici, les vendeurs ne nous sollicitent pas trop, et Leh est une ville à taille humaine. Ouf !
Dans le centre, des fermières des environs viennent vendre leurs produits du terroir sur les trottoirs.



Sur le toit de notre guesthouse

Dans les rues de Leh


Vue depuis le Shanti Stupa, sur les hauteurs de la ville : 586 marches pour l'atteindre. Coucher de soleil, sur le monastère de Leh.





C'est mignoooon, comme dirait Flex ;-)



Le 2e jour sur Leh, nous allons à la gare routière pour prendre un minibus pour visiter le monastère de Thikse. On est avec des locaux qui nous regardent les yeux plein de curiosité, et sans aucune gêne. Les touristes prennent plutôt le taxi, alors des étrangers dans leurs minibus, ça les change !!
Le monastère est magnifique, posé sur une colline, avec des lumières vraiment sympa. On a la chance de tomber sur une cérémonie bouddhiste. On ne le savait pas, mais aujourd’hui est un jour sacré. C'est aujourd'hui que l’on repeint tous les monuments sacrés à la chaux, une fois par an !


Romain et les moulins à prières




Repeinte à la chaux

le jeté de riz pendant la cérémonie:














Après 2 jours passés à Leh, c’est le départ pour le trek ! Le matin, direction Spituk. On espère y rencontrer des taxis pour nous emmener à Zinchen. Mais on ne croise presque aucun véhicule, ou alors en sens inverse…La « route » entre Spituk et Zinchen est défoncée et traverse un désert…A pied = le top…Ca commençait mal ! Après 2h de marche dans cette immensité désertique, nous croisons un porteur avec ses ânes, on saute sur l’occasion et on lui refile nos sacs pour 200R…Mais solution pas idéale car le ladakhi est parti loin devant, assis sur son âne, et nous loin derrière, sans eau, puisqu’elle est dans nos sacs…On crie, et il s’arrête enfin après quelques temps…Vraiment pas sympa le gars. Pour preuve, un des sacs était sur le point de tomber de l'âne, je me mets à courir derrière l'âne pour qu'il s'arrête, mais impossible, et le gars se marre en me regardant et ne m'aide même pas...



Un rocher peint à Spituk


Arrivés à Zinchen, on fait une longue pause avant de reprendre la route.
1ère nuit, bien contents d'être ENFIN arrivés au bivouac...On s'installe dans un coin tranquille près d'un ruisseau, loin de tout !