mardi 20 avril 2010

On a marché sur la lune !

-
Ce we, nous avons loué une voiture afin d'aller dans deux parcs : le Parque Provincial d'Ischigualasto et le Parque Nacional de Talampaya. Pour un prix équivalent au bus, nous pourrons donc être plus indépendant..
Ces deux Parcs ont été récemment inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour leur caractéristiques. C'est en effet le seul site au monde où l'on peut rencontrer une séquence complète de sédiments continentaux du Trias (-245 millions d'années). C'est donc un site vraiment exceptionnel aussi considéré comme le paradis des paléontologues car ils y ont trouvé multitude de fossiles de dinosaures et autres traces de l'apparition de la vie sur Terre.

Le premier parc, celui d'Ischigualasto, autrement appelé vallée de la lune, fut une super immersion dans ces décors désertiques et chargés d'histoire. Le guarda parque qui nous l'a fait découvrir était vraiment très compétant et intéressant. On s'est cru quelques temps au milieu des dinosaures avec ses explications...

A l'approche du Parque Provincial d'Ischigualasto

Première curiosité géologique

Feuille fossilisée

Caro devant la vallée de la lune

Le cubi d'eau, vital sous 30°C à l'ombre (PS: il n'y a pas d'ombre..)

Nous progressons en voiture sur la piste, passant sous les formes les plus étranges..

Caro sous le Sphinx



Un des plus beaux rochers : le sous-marin !

El Hongo : le champignon

Un champ de boules de roche. Apparemment la formation de ces dernières reste inexpliquée pour l'heure.

Fin de la visite, après un tour au musée pour voir les énormes squelettes de dinosaures retrouvés ici (plusieurs espèces sont uniques)

Départ pour le Parque Nacional de Talampaya :

Les Zorro, les renard locaux. Nous passerons la nuit entourés par ces sympathiques petites bêtes (beaucoup mieux que les mygales qui parait-il rodent aussi..) dans le camping du Parc, tous seuls au milieu de l'immensité..

Le lendemain, départ pour le Canyon du parque. On croise beaucoup d'animaux sur la route et notamment des guanacos qui ne semblent pas gênés par notre présence.

Des pétroglyphes issus des aborigènes.

Mortiers creusés dans la roche, qui leur permettaient de préparer les plantes médicinales

Les parois du canyon, abruptes, magnifiquement rouges.

ça donne vraiment envie de grimper, mais le rocher est en fait très peu sain

Derrière Caro, un moine prie

Le rocher Totem

On the road again... back to Mendoza

Halte sympathique sur la route dans un minuscule village
Une des nombreuses pièces constitutive du lieux de culte: la Difunta Correa. C'est une croyance très populaire ici et les catholiques d'Amérique latine s'y bousculent. L'histoire est celle d'une femme marchant dans ces terres désertiques et n'ayant plus d'eau à boire. Elle mourut de soif au soleil, son bébé dans les bras. Ce dernier parvint toutefois à continuer à téter sa défunte mère et survit ainsi jusqu'à l'arrivée de secours. Il naquit de cette légende une dévotion toute singulière que l'on a pu observer dans le lieu où l'on aurait retrouvé l'enfant et sa mère, ici, au nord de Mendoza, près de San Juan.
La pièce en photo ici est remplie de maquettes de maisons que les pèlerins ont déposé pour remercier la défunte de son soutien dans leur acquisition de maison. En d'autres cabanes, nous trouvons une accumulation de plaques d'immatriculation posées par les routiers pour les protéger sur la route.. D'autres objets plus farfelus les uns que les autres s'accumulent dans ces lieux, du remerciement pour l'élection de miss à une compétition automobile, tout y passe.. Malgré un fort sentiment de bric-à-brac très païen qui contraste avec la ferveur catholique argentine, on ne peut qu'être ému par toutes ces personnes qui s'en remettent à ces croyances , en l'espoir de lendemains meilleurs...

Nuit en voiture, devant une ferme de woofing (des jeunes viennent travailler aux champs en l'échange d'être logés et nourris). Très sympa, nous avons partagé un repas avec ces jeunes de tout horizon, en voyage perpétuel de fermes en fermes...

Los termas de la Laja, magnifiques thermes style romain avec petits bains dans chaque recoin. Quel dommage que l'hygiène ne soit pas au RDV, on a bien hésité mais c'était vraiment trop crassou..

Du coup on s'est rabattu sur la visite d'une exploitation vinicole près de Mendoza. Visite guidée avec tous les outils d'époque : rien que pour nous, et super intéressante, suivie d'une dégustation.


Ouf après la déception des bains le matin, l'anniversaire de Caro est sauvé !!

La "vierge du raisin"

et la Belle de la vigne

-R-

vendredi 2 avril 2010

Malargüe

Nous profitons de la semaine sainte pour partir quelques jours à Malargüe, qui est quand même à 6h de bus au sud de Mendoza..

Nous arrivons de nuit à Malargüe et filons au camping. Le lendemain matin, nous nous renseignons pour aller aux Cascades de Manqui Malal. Une agence nous propose de nous y déposer car c'est sur la route d'une excursion, pour 40 pesos par personne (pour 30km...). Nous faisons donc du stop. Un couple s'arrête et nous emmène aux cascades, alors qu'ils n'y allaient pas !! Ils font le déplacement juste pour nous y emmener !
Un guide nous emmène aux cascades, en nous expliquant au passage les différents fossiles. Il y a très longtemps, la région était sous la mer.

Nous partons ensuite grimper près de la 1ère cascade. Nous ne sommes pas les seuls grimpeurs ! Le soir, nous dormons dans une cabane (le camping est fermé). Le ciel est absolument magnifique, des étoiles par milliers, la voie lactée de toute beauté.
Le lendemain, nous grimpons encore dans le secteur.

Puis vers 17h, nous attendons le bus, et finalement un camion s'arrête et nous prend en stop, avec un gars du refuge. Nous sommes à l'arrière du camion vide, et luxe du luxe : il y a des matelas au sol !
De retour sur Malargüe, nous allons au Planétarium pour une projection d'une heure sur l'histoire du téléscope. Ca vaut le détour !!
Le lundi, direction le Volcan Malacara. Nous prenons une agence (Karen Travel) pour y aller, et nous avons vraiment pas de chance, l'accompagnateur est un faux guide, qui n'y connait absolument rien...Nous montons par nous-mêmes voir le cratère du volcan, c'était impressionnant !!
Des volcans à perte de vue. C'est d'ailleurs la plus grande concentration de volcans au monde : la reserva Payunia.
Le grand saut dans le cratère du volcan !

-C-