jeudi 14 octobre 2010

Tête de Gaulent, Gaulentement

Belle grande voie parcourue avec Damien dans le haut vallon de Tramouillon. Cette petite vallée est magnifique avec les couleurs de l'automne, les mélèzes jaunis surmontés de crêtes saupoudrées de neige, sont de toute beauté.
La paroi s'atteint par une marche d'1h15/1h30 dans les alpages. On suit au départ le sentier bien tracé du col, puis on part à vue vers la tête de Gaulent, d'abord sur du plat, puis dans des pentes herbeuses assez raides et moins agréables. On est donc bien échauffé avant la voie, et c'est mieux ainsi car ça grimpe pas mal pour le niveau. En réalité, ce n'est pas réellement plus dur qu'annoncé (peut être 6a+ pour le 6a, et 6a pour le 5+ d'avant). C'est surtout que le rocher est particulièrement abrasif (pire que celui du Galibier par exemple), donc les doigts sont vites engourdis. Il y a aussi pas mal de gaz, en raison de l'éboulis sous la face très raide, qui accentue la sensation de vide et de la raideur de la face aussi.
Sinon, la voie compte 7 longueurs assez homogènes, puis l'équivalent de 2/3 longueurs corde tendue jusqu'au sommet de l'antécîme. Enfin, un peu de désescalade, puis plusieurs rappels dont le dernier surplombant sur 40m avec vue superbe, est bien sympathique..
Globalement c'est une très belle grande voie qui exploite bien la face et comporte beaucoup de beaux passages. Et même si les mains et les chaussons sont un peu usés après, ça vaut clairement la peine...

samedi 9 octobre 2010

Des news alpines

Après pas loin de 3 mois d'absence sur ce blog, la vie ne s'est pourtant pas arrêtée. Je vais faire un rapide aperçu de ces dernières semaines..

Nous étions au mois d'août à La Grave chez Christian (encore un grand merci à lui et Geneviève !). Nous y avons grimpé, randonné, vu la famille, bref c'était très sympa.
Comme voies sympas :
"Eperon de la cascade" aux Fréaux, avec Caro : toujours très sympa et rapide, à deux pas de La Grave
"Du miel et des Abeilles" à l'Eperon de la route (Pont de l'Alpe), avec la cousine cam' : belle escalade, très continue et soutenue dans le 5+.
"Le Pilier Bleu"+fin de "Toulouse To Win" à la Croix de Toulouse (Briançon), avec Mathieu : Super enchainement de 15 longueurs avec rappels et sente à chamois au milieu. Le rocher est très bon, hormis dans les rappels (sangles un peu pourries, on les a changées) où il faut faire attention. Les 3 longueurs côtées 6a A0 passent bien en libre et valent 6a/6a+. La dernière longueur en 6a avec les 14 autres en 5c/6a dans les pattes est mémorable et superbe..

Au mois de Septembre, après quelques jours en Clarée, nous nous installons sur Embrun, qui sera notre nouvelle résidence pour l'hiver.
Escalades :
Tête des Toillies, Arête Sud-Ouest (Queyras, St Véran), avec Caro : Belle petite course en 4+ max, où il faut emporter un jeu de coinceurs ou friends + sangles pour relais, car juste qqs spits.
"Prise Surprise" au Rouchon (Queyras, St Véran), avec Nicolas : Quelques beaux passages (notemment les 5+), mais trop peu continue (larges vires délitées) et roche très moyenne. Au final, pas fabuleux.

Canyons :
Fournel, avec Damien et David : Les conditions étaient bonnes, eau un peu fraîche mais ça passe bien. Super canyon pour débuter, impecc en hors saison car pas de groupes (personne d'ailleurs..)

Couleau, avec Caro : Randonnée aquatique sans grand intérêt pour les amateurs de canyon, mais intéressant pour se balader dans l'eau et faire quelques petits sauts. L'eau était glaciale.

Pas du canyon mais super expérience, la descente de la Durance de Saint Clément au lac, avec Damien, en canoë : excellent, que du bonheur, on s'est retourné deux fois dans le bouillon et j'ai faillit en perdre mes pompes, très fun..

Via ferrata de la cascade aux Orres : côté TD, elle se révèle à mon goût beaucoup plus intérressante que pas mal d'autres du même nivau. En effet, ce n'est pas super physique avec plein de barreaux, mais au contraire, il y a pléthore de passages sans barreaux. Il faut donc grimper sur le caillou, ce qui se révèle par endroit pas si aisé. Bien sûr on pourra s'empoigner du câble, mais alors là, plus aucun intérêt si ce n'est détruire les mains ou les gants.. Après cette via bien verticale, je suis redescendu par la via facile d'à côté, qui n'est pas très intéressante, mais + sympa que le sentier pour la descente.


Au mois d'octobre, on profite actuellement des dernières semaines de grimpe :
escalade :
"Le Nid d'aigle" au Ponteil (Saint Crépin), avec Damien : Très belle escalade dans cette magnifique paroi du Ponteil. Comme toujours ici, c'est très aérien et raide pour ce niveau de difficulté (6a max). Pas très soutenue, deux passages un peu physique, mais le reste passe facilement.
"Surplomb jaune" au Ponteil (Saint Crépin), avec Damien et Olivier : Superbe voie qui zigzague pour éviter les monstres surplomb de la face. Le vide est omniprésent. La grimpe est soutenue dans le 5+ et l'ambiance rajoute du piment à la voie ! Le surplomb de sortie en 6a est vraiment pas évident, juste sur 2 mètres (peu passer sans doute en tirant au point), mais côte 6a+ à mon avis (en surplomb au dessus des 150 mètres de face). Au final, une bien belle escalade, avec deux rappels de 45m filaires pour rejoindre le pied..
De retour à la voiture, au pied de la paroi, on a enchaîné avec Damien sur le canyon de Tramouillon inférieur. On enfile les combis et hop c'est reparti pour 2h de rappels, mais cette fois arrosés.. Sympatique canyon d'ailleurs, même si il est peu encaissé (beaucoup d'échappatoires, ce qui est impecc pour débuter en autonomie). La roche par contre est super glissante, il faut vraiment faire attention. On peut remonter après à la voiture à pied en 30min de marche, ce qui cloture bien la journée après la voie d'escalade et le canyon...

A côté de ça, pas mal de randos, à pied ou vtt..

A+

-R-