jeudi 14 octobre 2010

Tête de Gaulent, Gaulentement

Belle grande voie parcourue avec Damien dans le haut vallon de Tramouillon. Cette petite vallée est magnifique avec les couleurs de l'automne, les mélèzes jaunis surmontés de crêtes saupoudrées de neige, sont de toute beauté.
La paroi s'atteint par une marche d'1h15/1h30 dans les alpages. On suit au départ le sentier bien tracé du col, puis on part à vue vers la tête de Gaulent, d'abord sur du plat, puis dans des pentes herbeuses assez raides et moins agréables. On est donc bien échauffé avant la voie, et c'est mieux ainsi car ça grimpe pas mal pour le niveau. En réalité, ce n'est pas réellement plus dur qu'annoncé (peut être 6a+ pour le 6a, et 6a pour le 5+ d'avant). C'est surtout que le rocher est particulièrement abrasif (pire que celui du Galibier par exemple), donc les doigts sont vites engourdis. Il y a aussi pas mal de gaz, en raison de l'éboulis sous la face très raide, qui accentue la sensation de vide et de la raideur de la face aussi.
Sinon, la voie compte 7 longueurs assez homogènes, puis l'équivalent de 2/3 longueurs corde tendue jusqu'au sommet de l'antécîme. Enfin, un peu de désescalade, puis plusieurs rappels dont le dernier surplombant sur 40m avec vue superbe, est bien sympathique..
Globalement c'est une très belle grande voie qui exploite bien la face et comporte beaucoup de beaux passages. Et même si les mains et les chaussons sont un peu usés après, ça vaut clairement la peine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire