dimanche 27 novembre 2011

Grimpe à Sigottier

Petit détour à Sigottier, village perdu au milieu des Baronnies provençales, non loin de Serres. Le rocher y est généralement très beau de type dalle à bons trous.


Création du pan perso

Pour ceux qui seraient tentés de réaliser chez eux un pan d'escalade perso, voici le mien. Le cahier des charges était le suivant : réutilisation des 4 panneaux de mon ancien pan de Briançon et montage dans la cave en autoporté, cad sans rien fixer au mur (hé oui le proprio ne serait pas heureux de voir des spits..). 
A Briançon, les panneaux étaient directement vissés dans la charpente du garage, ici il a fallut créer une structure. 
- J'ai d'abord fixé les 4 panneaux ensemble avec des chevrons pour le cadre puis des liteaux pour rigidifier l'ensemble. 
- Création ensuite d'un cadre au sol avec planche et chevrons. 
- Puis j'ai fixé 4 sections de poutre 100x100 sur le cadre du pan avec des tiges filetées. 


Ce qui permet lors de la levée du pan (très lourd) que les poutres se placent naturellement par gravité sur le cadre au sol (voir ci-dessus). Le pan tient alors tout seul, il ne reste plus qu'à visser tranquillement les équerres, redonner un tour de vis partout, installer les tapis de réception et profiter !

D'une longueur de 3,30m et d'1m80 de large, les mouvements sont limités, mais ça permet déjà un bon entrainement pour l'hiver et ses courtes journées ainsi que les périodes pluvieuses. Pour ce qui est de la résistance, je n'ai pas fait de calcul de structure et c'est donc assez empirique. Toujours est-il que ça semble tenir correctement après 3 mois d'utilisation. J'ai mis par sécurité une corde qui passe dans les crochets des poutrelles du plafond, ce que je conseille à tout amateur pour éviter l'écrasement final sous son pan..

dimanche 13 novembre 2011

Des Baujus au soleil !

Ce we nous avons eu la visite de nos amis baujus nouvellement haut-savoyards qui sont venus profiter de l'été indien orpierrois.
 Foule le samedi à 4h vers 16h (comprendrons les connaisseurs ;)

 Le dimanche, jolie grande voie à domicile "La Grotte" du Quiquillon avec Mat

 Vue depuis R4 (au dessus de la grotte)

 Le beau calcaire sculpté 

Le retour par la crête du Quiquillon puis l'Ascle
Au final une jolie voie pas trop loin du canap' et le plaisir de grimper en tee-shirt un 13 novembre ! En revanche, la rançon du succès est le rocher fort patiné par endroit qui peut dérouter.

mardi 1 novembre 2011

Quiquillon - Le Ramier

Ce matin, petite voie au dessus de la maison pour profiter du beau temps et de cette belle paroi orpierroise. Seulement trois longueurs, mais fort agréables avec ces couleurs automnales. Seul petit désagrément, il y a actuellement une corde fixe qui court la voie, sans doute posée par les équipeurs locaux pour leurs opérations de ré-équipement et/ou purge de la partie supérieure (inaccessible pour cause justement de risques de chute de pierre). Cela donne une petite impression "via ferrata" assez divertissante  !
Beaucoup de monde aujourd'hui sur les falaises, dû au we prolongé et au redoux de ces derniers jours ; un vrai petit village accroché à la paroi. C'est amusant car bientôt les touristes auront quitté les lieux et les voies seront désertées..
 Couleurs automnales dans l'approche

 Accrochée au relais ! (pléthore de cordes..)

 Via Ferrata style !

Les rappels, super bien équipés comme d'habitude sur Orpierre.

Retour au bercail pour boire un bon chocolat chaud en regardant de temps à autre les évolutions des cordées voisines aux jumelles..

-R-