dimanche 27 novembre 2011

Création du pan perso

Pour ceux qui seraient tentés de réaliser chez eux un pan d'escalade perso, voici le mien. Le cahier des charges était le suivant : réutilisation des 4 panneaux de mon ancien pan de Briançon et montage dans la cave en autoporté, cad sans rien fixer au mur (hé oui le proprio ne serait pas heureux de voir des spits..). 
A Briançon, les panneaux étaient directement vissés dans la charpente du garage, ici il a fallut créer une structure. 
- J'ai d'abord fixé les 4 panneaux ensemble avec des chevrons pour le cadre puis des liteaux pour rigidifier l'ensemble. 
- Création ensuite d'un cadre au sol avec planche et chevrons. 
- Puis j'ai fixé 4 sections de poutre 100x100 sur le cadre du pan avec des tiges filetées. 


Ce qui permet lors de la levée du pan (très lourd) que les poutres se placent naturellement par gravité sur le cadre au sol (voir ci-dessus). Le pan tient alors tout seul, il ne reste plus qu'à visser tranquillement les équerres, redonner un tour de vis partout, installer les tapis de réception et profiter !

D'une longueur de 3,30m et d'1m80 de large, les mouvements sont limités, mais ça permet déjà un bon entrainement pour l'hiver et ses courtes journées ainsi que les périodes pluvieuses. Pour ce qui est de la résistance, je n'ai pas fait de calcul de structure et c'est donc assez empirique. Toujours est-il que ça semble tenir correctement après 3 mois d'utilisation. J'ai mis par sécurité une corde qui passe dans les crochets des poutrelles du plafond, ce que je conseille à tout amateur pour éviter l'écrasement final sous son pan..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire