mercredi 12 décembre 2012

Suite des aventures !

Plus assez d'espace sur ce blog : la suite des aventures se passe ici :

http://caromainline.blogspot.fr/

vendredi 2 novembre 2012

Rocher de l'Aigle

Avec toute cette neige tombée dernièrement, la tentation est trop forte, nous repartons vers les sommets !
Nous chaussons tous les deux au pied des pistes de Montgenevre, direction Rocher de l'Aigle, sous un beau ciel bleu. Le temps d'enlever les peaux, le vent nous refroidit, mais la descente réchauffe les corps et les coeurs ! La poudreuse est excellente, les godilles s'enchainent, nous profitons !!!

 
 



- C -

jeudi 1 novembre 2012

Lancement de la saison 2012-2013

Jeudi 1er novembre, nous partons avec deux amis pour la collette de Gilly au départ de Valpréveyre. Nous rechaussons avec délectation, et retrouvons l'effort de la montée, et les plaisirs de la descente dans une neige bien fraiche ! Nous ne restons pas longtemps au col où le vent souffle fort. Nous pique-niquons au soleil, des images et des projets plein la tête.
Sortie parfaite pour un lancement de saison, qui sera, nous espérons, très bon !









- C -

samedi 1 septembre 2012

VTT vers la Chapelle de Saint Cyrice

Profitant ce matin de la forte baisse des températures (-20°C en qqs jours seulement), je vais faire une rando VTT bien agréable que je n'avait pas encore refaite depuis février : la crête de la Plane par la Montagne et la chapelle de Saint Cyrice (itinéraire FFC orpierre n°6).
Avec ce coup de froid, c'est un bonheur de monter les pistes forestières au frais et enfin de ne plus rester cloîtré entre 12h et 18h pour cause de chaleur. Je n'y ai croisé personne hormis deux randonneurs sous la Montagne, on est donc pas gêné par la foule comme d'habitude ! D'ailleurs le VTT ici à l'automne est vraiment à conseiller, les sentiers sont bien secs et roulants, avec une température fraiche sans être jamais froide, et ce, jusqu'à fin novembre..

Dans la montée, au dessus de Trescléoux

 Début de la descente sur une piste DFCI en balcon au dessus de la vallée, très roulante

 Plus bas, un single sympathique au dessus de gorges, après qqs passages plus techniques
 
 La suite du sentier qui sinue dans la forêt et les formations de marne

La chapelle de Saint Cyrice. Le reste est plus calme : descente par un champ puis une piste de débardage jusqu'à la route qui ramène tranquillement à Orpierre.

-R-

dimanche 19 août 2012

Arêtes de la Bruyère

Belle course dans les Cerces ! La marche d'approche est plutôt sympa, mais la chaleur accablante (34° au pont de l'alpe à 1600m à 16h!!). Il faut 1h30 pour se rendre au départ. La 1ère longueur est toute patinée, il y a du monde qui est passé par là !! On pique nique au sommet en compagnie d'une horde de fourmis volantes. Au retour, on retrouve les parents de Romain pour déguster une bonne glace bien méritée, juste avant l'orage.
- C -
Le petit point vert, c'est moi !




Sommet !

vendredi 17 août 2012

Vacances Verdon

Quelques jours dans le Verdon nous ont permis de découvrir des paysages encaissés et des falaises à pics, d'observer des vautours, de visiter le musée de la préhistoire à Quinson, de se baigner dans le Verdon, de faire du canoé dans les basses gorges, et de voir les copains : un beau programme !

Un des premiers belvedères de la route des crêtes, où l'on a dormi

Verticalité



C'est froid, mais ça fait du bien par cette température caniculaire !

lundi 13 août 2012

Voie des plaques à la Tête du Rouget

 Vendredi, nous partons rejoindre les cousines Camille et Céline au refuge du Soreiller. Elles enchainent les courses depuis une semaine, et sont en pleine forme ! Après un réveil à 6h, nous décollons à 7h pour rejoindre le pied de la voie des plaques. Après 1h40 d'approche pas évidente, nos 2 cordées partent d'abord corde tendue puis ensuite en tirant des longueurs. C'est une belle voie peu équipée (quelques pitons de temps à autre) entourée de beaux sommets. Ambiance montagne, et très sauvage ! Descente par la voie normale, en désescalade et en rappels.
Montée vers le refuge du Soreiller, avec vue sur la Dibona
Coucher de soleil au refuge

Avant d'arriver au col pour le départ de la voie

Dans les premières longueurs, ambiance !
A un relais, sur 2 pitons (très peu d'équipement en place)

Camille et Céline arrivent au sommet

Dans la descente

Vue sur le refuge et la Dibona

dimanche 8 juillet 2012

Rave Party, Rocher de Piroulire

Samedi, direction l'Ubaye vers le col de Larche. Nous dormons dans notre maison ambulante dans un petit coin sympa (mais entouré de moustiques). On teste notre nouvelle tablette faite par Romain et peinte par moi : super !! Le lendemain, nous partons pour la grande voie Rave Party au rocher de Piroulire. 1h d'approche avant d'enfiler les chaussons et de grimper cet excellent rocher riche en cannelures pour 6 longueurs : c'est magnifique !! Descente en rappel du sommet à 2500m, suivi d'un couloir terreux pas très agréable. Les moustiques nous poursuivent...


 Bien installés au milieu des sapins et mélèzes

Au sommet :
 Le Rocher de Piroulire en fond

- C -

samedi 30 juin 2012

Merci Madame le Maire

Belle petite grimpe ce matin au-dessus de la maison avec Damien pendant que les femmes roupillent à la maison quelques mètres plus bas...
Cette voie, ainsi nommée pour remercier notre Mairesse pour son investissement dans l'équipement d'Orpierre, réserve de très beaux passages. L1 est superbe : 45m, 6a (peu soutenu, essentiellement 2 pas, dont 1 mono-doigt pas évident à tenir !), avec beaucoup de jeu de gestuelle. L2,6a est une belle dalle bien lisse sur sa première partie qui fait fumer les chaussons, mais l'équipement est comme toujours au top donc on ne risque pas de trop grandes envolées.. Cette longueur est côtée 6c/A0 sur camptocamp, mais franchement ça ressemble plus à un 6a/6a+. L3 est en rocher incertain sur les premiers mètres puis un surlomb bien prisu (5b) amène au relais. L4 est encore une belle dalle pas aisée (côté 5c sur C2C au lieu de 5b sur le topo, et effectivement ça y ressemble), avant un petit surplomb qui passe bien.
Puis c'est la descente par le fameux rappel filaire, toujours bien sympathique..

-R-

dimanche 24 juin 2012

Pilier Candau au Râteau

Départ ce we avec Mathieu pour le pilier Candau à la face Sud du Râteau. Nous choisissons de bivouaquer au dessus du col de la Girose à 3550m d'altitude, non pas pour faire le plein de globules mais pour être au plus près de l'attaque du pilier au petit matin par le couloir de la girose. Bien nous en a pris, ce fut un formidable bivouac !
Le pilier en lui-même est une belle escalade souvent soutenue car très peu équipée et obligeant donc à une vigilance importante. L'itinéraire est assez logique, bien qu'il soit possible de se fourvoyer à plusieurs endroits au début. La première longueur d'attaque au dessus de la rimaye est peut être la plus difficile car le rocher y est humide et sableux, ce qui rend la partie soutenue avec les doigts engourdis. La longueur du surplomb côté V+ est en revanche finalement pas si délicate : 1 seul pas déjà et bien protégé par deux clous. Par contre la suivante qui ramène sur le fil du pilier en V- est longue (~30m), avec 1 seul clou en place et oblige à louvoyer. Le reste est plus facile sans jamais toutefois être vraiment à vache. Le reste en photos :

 Seuls au monde

Pas pire la vue !

Les bans comme décor derrière la fenêtre de granite

Coucher de soleil avant une belle nuit étoilée

Les rappels du couloir de la Girose. Avec ces conditions ça passe également sans rappels, mais encore peu réveillés au petit matin ça n'est pas du luxe (en plus les ancrages sont tout neufs en plaquettes fixe de 12 + chaîne...)

 Les sommets, eux aussi se réveillent

 Du monde sur l'arête Sud du Rateau Est

Mathieu sur le fil

Peu avant la fin du pilier


-R-