dimanche 24 juin 2012

Pilier Candau au Râteau

Départ ce we avec Mathieu pour le pilier Candau à la face Sud du Râteau. Nous choisissons de bivouaquer au dessus du col de la Girose à 3550m d'altitude, non pas pour faire le plein de globules mais pour être au plus près de l'attaque du pilier au petit matin par le couloir de la girose. Bien nous en a pris, ce fut un formidable bivouac !
Le pilier en lui-même est une belle escalade souvent soutenue car très peu équipée et obligeant donc à une vigilance importante. L'itinéraire est assez logique, bien qu'il soit possible de se fourvoyer à plusieurs endroits au début. La première longueur d'attaque au dessus de la rimaye est peut être la plus difficile car le rocher y est humide et sableux, ce qui rend la partie soutenue avec les doigts engourdis. La longueur du surplomb côté V+ est en revanche finalement pas si délicate : 1 seul pas déjà et bien protégé par deux clous. Par contre la suivante qui ramène sur le fil du pilier en V- est longue (~30m), avec 1 seul clou en place et oblige à louvoyer. Le reste est plus facile sans jamais toutefois être vraiment à vache. Le reste en photos :

 Seuls au monde

Pas pire la vue !

Les bans comme décor derrière la fenêtre de granite

Coucher de soleil avant une belle nuit étoilée

Les rappels du couloir de la Girose. Avec ces conditions ça passe également sans rappels, mais encore peu réveillés au petit matin ça n'est pas du luxe (en plus les ancrages sont tout neufs en plaquettes fixe de 12 + chaîne...)

 Les sommets, eux aussi se réveillent

 Du monde sur l'arête Sud du Rateau Est

Mathieu sur le fil

Peu avant la fin du pilier


-R-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire