dimanche 26 février 2012

Reprise de l'escalade !

Ca y est, il fait bon, voire chaud : nous retournons grimper un 26 février !!

samedi 25 février 2012

Dans la chaleur du Dévoluy

La dernière fois, c'était "dans le vent du Dévoluy". Aujourd'hui, il faisait bien chaud en comparaison !!! La neige commence même à manquer par endroits.
Nous sommes partis un peu tard (10h) du parking de La Chaup : la neige était bien humide. Nous sommes montés jusqu'à 1900m environ, où nous avons décidé de nous arrêter, étant donné l'état de la neige...Le Rocher Rond sera pour une autre fois ! Nous pique-niquons au soleil sur une belle banquette d'herbe en surplomb de la vallée, avant de redescendre dans une neige bien soupe. Ca sent le printemps, et...les réveils matinaux !!

La montagne est toujours aussi belle (même sans neige !!), admirez :


-C-

samedi 18 février 2012

VTT - Parcours de Saint Vincent

Sortie sympa au dessus d'Orpierre aujourd'hui : le circuit de Saint Vincent (parcours 17 du site FFC). Il reste encore pas mal de neige dans les passages à l'ombre et notamment la traversée vers le Suillet. Cela demande du coup pas mal d'attention pour éviter de zipper hors trace..
 Le début des plaques de neige au dessus de "La montagne". C'est l'occasion d'une première petite pause avant les choses sérieuses.
 Le Kuma 5300 a très bien réagi dans ces conditions un peu particulières. Quel plaisir d'évoluer sur un vélo qui tient bien la trajectoire en descente et qui va bien aussi en montée. D'ailleurs, si vous cherchez à louer un VTT sur Orpierre pour agrémenter une journée grimpe je vous recommande vivement le shop de Pierre-Yves : la grand roue. Vous y trouverez de bons vélos et des conseils toujours au top sur le matos ou les spots du coin... 
 La descente sur Orpierre est un vrai régal avec un bon single en balcon au dessus de la vallée. Quelques passages techniques viennent agrémenter l'ensemble. Au final une sortie fort sympa, mais qu'il conviendra de réaliser un peu plus tard après la fonte pour vraiment profiter de la montée.

-R-

dimanche 12 février 2012

Col de la Rama - Devoluy

Le mauvais temps étant accroché sur le Dévoluy, j'hésite à changer mes plans pour une rando en face à Céüse et finalement décide de tenter l'affaire, bien m'en a pris. De fait à la ferme de départ ce n'était pas gagné, mais 500 m plus haut, au détour d'un virage  je me retourne et là surgit une belle mer de nuages avec les sommets tels des îles flottantes, très beau. Montant à bon train pour revenir déjeuner à midi avec Caro, retenue par une petite rhino sur Orpierre, je file vers le col. De là, l'accès au sommet à ski n'est guère possible avec le manque de neige (glace et touffes d'herbes), je n'ai pas pris les crampons piolets, dommage c'est le but. Mais la vue en valait largement la chandelle.
-R-




samedi 11 février 2012

Nettoyage de corde

Aujourd'hui j'ai testé le nettoyage de notre corde qui en avait bien besoin. J'ai utilisé une brosse à corde Béal et de l'eau, pas de savon ou autre produit. Bilan :
- Elle est effectivement bien plus jaune qu'avant, mais ça n'est pas parfait, il faudra sans doute réitérer l'opération plus régulièrement ou essayer avec un produit autorisé (attention pas n'importe quoi, se référer aux sites des fabricants).
- C'est finalement assez physique si on veut appliquer une pression suffisante de la brosse sur la corde.
- Le faire dans la baignoire est bien pour avoir un volume d'eau suffisant, mais on passe autant de temps à nettoyer la baignoire qu'à laver la corde..
- La corde doit sécher à l'ombre et à l'abri de toute source de chaleur. A 18/20°C elle a séché très vite, sans doute dû aussi au taux d'hygrométrie très faible avec la cheminée dans la maison.
Reste plus qu'à re-grimper dès que le froid sera parti.
-R-

dimanche 5 février 2012

WE embrunais

3 sorties de ski de rando pour ce WE :
La tête de Fouran : neige extra en forêt, un régal. Mais dès que l'on sort de la forêt, la neige est dure car le vent a soufflé.
Le Méale près de Crévoux : bonne neige, mais pas mal d'arbres, de souches et de cailloux que l'on risque de toucher. Pas rassurant ! Température au départ : -18° à 10h à 1400m !!! Rapide casse-croute au sommet, la vue à 360° est vraiment belle ! Le soir, crepe party chez Marine et Damien pour se requinquer.
Couloir est des Aiguilles de Chabrières au-dessus de Réallon. On voulait faire le couloir NE, mais petite coulée dedans, neige déjà un peu transfo, donc prudents que nous sommes, nous nous rabattons sur le couloir du sentier d'été ! La neige dans le couloir est un peu lourde, et on sent un fond dur et glacé. Damien monte jusqu'en haut, mais sans crampons, nous préférons nous arrêter sous un rocher au milieu du couloir. A la descente, un vrai régal !! Les cuisses ont bien chauffé !!!
Place aux photos :
 Tête de Fouran, sommet
 Tête de Fouran, miam miam
 Le Méale
 Le Méale
 Encore le Méale
 Toujours le Mâle !
 Damien (le petit point jaune - cherchez Charlie, version Damien) dans le couloir E
 Moi dans le couloir
Belle vue sur le lac, la station de Réallon et le couloir
 Le rocher où Rom et moi nous sommes arrêtés.
 Contents !!!
 Dam dans le couloir : virage sauté !
Dam envoie du gros !

 Descente du couloir
 Un régal !!!!!
Les cuisses ont chauffé !!

Un grand merci à Nanou de nous avoir prêté son appart' !! Ca change tout d'être déjà sur place.
-C-