samedi 30 juin 2012

Merci Madame le Maire

Belle petite grimpe ce matin au-dessus de la maison avec Damien pendant que les femmes roupillent à la maison quelques mètres plus bas...
Cette voie, ainsi nommée pour remercier notre Mairesse pour son investissement dans l'équipement d'Orpierre, réserve de très beaux passages. L1 est superbe : 45m, 6a (peu soutenu, essentiellement 2 pas, dont 1 mono-doigt pas évident à tenir !), avec beaucoup de jeu de gestuelle. L2,6a est une belle dalle bien lisse sur sa première partie qui fait fumer les chaussons, mais l'équipement est comme toujours au top donc on ne risque pas de trop grandes envolées.. Cette longueur est côtée 6c/A0 sur camptocamp, mais franchement ça ressemble plus à un 6a/6a+. L3 est en rocher incertain sur les premiers mètres puis un surlomb bien prisu (5b) amène au relais. L4 est encore une belle dalle pas aisée (côté 5c sur C2C au lieu de 5b sur le topo, et effectivement ça y ressemble), avant un petit surplomb qui passe bien.
Puis c'est la descente par le fameux rappel filaire, toujours bien sympathique..

-R-

dimanche 24 juin 2012

Pilier Candau au Râteau

Départ ce we avec Mathieu pour le pilier Candau à la face Sud du Râteau. Nous choisissons de bivouaquer au dessus du col de la Girose à 3550m d'altitude, non pas pour faire le plein de globules mais pour être au plus près de l'attaque du pilier au petit matin par le couloir de la girose. Bien nous en a pris, ce fut un formidable bivouac !
Le pilier en lui-même est une belle escalade souvent soutenue car très peu équipée et obligeant donc à une vigilance importante. L'itinéraire est assez logique, bien qu'il soit possible de se fourvoyer à plusieurs endroits au début. La première longueur d'attaque au dessus de la rimaye est peut être la plus difficile car le rocher y est humide et sableux, ce qui rend la partie soutenue avec les doigts engourdis. La longueur du surplomb côté V+ est en revanche finalement pas si délicate : 1 seul pas déjà et bien protégé par deux clous. Par contre la suivante qui ramène sur le fil du pilier en V- est longue (~30m), avec 1 seul clou en place et oblige à louvoyer. Le reste est plus facile sans jamais toutefois être vraiment à vache. Le reste en photos :

 Seuls au monde

Pas pire la vue !

Les bans comme décor derrière la fenêtre de granite

Coucher de soleil avant une belle nuit étoilée

Les rappels du couloir de la Girose. Avec ces conditions ça passe également sans rappels, mais encore peu réveillés au petit matin ça n'est pas du luxe (en plus les ancrages sont tout neufs en plaquettes fixe de 12 + chaîne...)

 Les sommets, eux aussi se réveillent

 Du monde sur l'arête Sud du Rateau Est

Mathieu sur le fil

Peu avant la fin du pilier


-R-

dimanche 17 juin 2012

Les marmites du diable (La faurie)

Avec la chaleur écrasante sur Orpierre ce we, nous décidons de retourner en canyon pour se rafraichir un peu. Au programme le canyon des marmites du diable en montant vers le col de luz la croix haute. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce canyon est très aisé et constitue une belle descente tranquille au soleil avec de belles vasques (peu profondes toutefois) et des petits rappels arrosés bien ludiques. Au final, rien de majeur certes, mais ce canyon aura rempli son objectif : nous rafraichir et passer un bon moment dans un coin sauvage dont on ne soupçonne pas même l’existence en montant sur la nationale vers luz..


 On remonte le dernier enchainement pour refaire ce petit toboggan

Pour l'entrée du canyon qui est donnée à la cote 1010m, ce n'est pas évident à trouver. J'avais pourtant bien calé l'alti au parking comme conseillé sur descente-canyon, mais à 1010m il n'y avait pas d'entrée possible. Nous sommes entrés à 995m, peut-être avons-nous raté la première cascade ?..

-R-

samedi 16 juin 2012

Brasil

Non, ce n'est pas au Brésil que nous sommes allés ce samedi, mais au Quiquillon, dans la grande voie Brasil de 8 longueurs, sous une chaleur estivale !


La sortie en haut du Quiquillon

vendredi 15 juin 2012

Canyoning dans la Méouge

En ce vendredi, tout est permis. Alors, c'est parti pour le Rif : un petit canyon dans la Méouge, très ludique ! Quelques toboggans (pas trop glissants), et plusieurs cascades : rafraichissant par 30° ! Seul point négatif : pas mal de nudistes dans la partie basse, bien étonnés de nous voir passer en combinaison !!
Nous pique-niquons ensuite sous le pont roman. Romain, qui avait pris son vélo dans la Partner, rentre à Orpierre par le col Saint Ange : une belle rando de 800m de dénivelée.

 La plus grande cascade du canyon de 25m
 Rom rappelle la corde

Top !

mercredi 6 juin 2012

Très bonne nouvelle !

Caro a eu son concours !!! C'est un grand jour et le début d'une nouvelle aventure pour elle, dès septembre elle déploiera toute son énergie au service de ses élèves ! Il ne reste plus qu'à savoir où, mais très vraisemblablement dans les Hautes-Alpes !! 

-R-

lundi 4 juin 2012

Goulotte Chéré au triangle du Tacul et voie Prévent aux Pointes du Midi

Ce we, petite virée fort sympathique en terres haut-savoyardes. D'abord la goulotte Chéré depuis la benne de l'aiguille du midi :

 Petit passage de mixte intéressant au dessus de R2

 La plus belle longueur, passage à 85° mais pourvu de bonnes marches



 Dernière longueur avant la descente en rappels 

 Cordée descendant du Mont Blanc du Tacul, magique !

 Dernier rappel pour passer la rimaye tranquillement

 Sous la voie

 La traditionnelle mais tellement belle photo depuis la passerelle de l'Aiguille

Puis samedi une journée grimpe façon old school en grosses sur friends aux Pointes du Midi, la voie Prévent, au dessus du Grand Bo.
Si le sommet a belle allure, le rocher est quand même pas top, il faut vraiment tester avant de s'y suspendre. Je le soupçonne même d'être moins bon que notre vilain gneiss des Ecrins. Toutefois la beauté du décor et le plaisir d'y évoluer compense largement cette faiblesse.

 Bouquetin land !

 Jeune bouquetin devant le Mont Blanc. (Non ce n'est pas un montage pour carte postale;)
 Mathieu arrive à la niche 

 Et en repars.. dans un bon 5 des familles

 Aérien 

Summit !

Encore un beau we, l'été s'annonce très sportif sur les cimes !

-R-