mardi 30 mars 2010

Les Thermes de Cacheuta

Nous sommes allés passer la journée aux thermes de Cacheuta, à 1h de Mendoza.
C'était très agréable : le cadre est magnifique, il faisait très beau et chaud : le pied pour se baigner ! Il y a plusieurs bassins, de différentes températures.
Dans les bassins extérieurs, peu sont chauds. Dans un de ces rares bassins chauds sans profondeur, nous avons eu une surprise : le bassin (très) froid juste à côté faisait des vagues et envoyait des jets d'eau très haut, et nous avons été aspergés d'eau froide, le sac et les chaussures trempés !!
Avant de partir, on est resté un moment dans un bassin chaud et bouillonnant à débordement en extérieur, avec une petite cascade d'eau froide au dessus de nos têtes --> le top !!

Voici le lien pour voir quelques photos, car nous n'avions pas pris l'appareil : www.termascacheuta.com/parque.html

dimanche 28 mars 2010

Escalade à Cacheuta Sur

Dimanche, c'est reparti pour une sortie grimpe dans les alentours : Cacheuta Sur !
Il a fait super chaud et nous avons pris des coups de soleil aux formes étonnantes. Le site est plus sympa qu'hier, mais il faut marcher 40 minutes pour y accéder, et le chemin n'est pas évident :

samedi 27 mars 2010

Escalade a El Salto

Aujourd'hui samedi, nous voulons aller tester les sites d'escalade des alentours de Mendoza. Pour ce jour de reprise (et oui, ça fait presque 2 mois que nous n'avons pas grimpé), nous nous décidons pour El Salto !

Nous allons prendre le bus à 8h30 au terminal del Sol, et en 1h30, nous devrions être arrivés...Mais ce n'est pas ce qui s'est passé !!
En effet, une collision frontale entre 2 camions a paralysé la circulation pendant 2h30...On descend du bus (dont le moteur tourne pendant toute l'attente...), on papote, on boit le maté, tout est bon pour faire passer le temps ! On rencontre un monsieur qui habite à El Salto, et qui nous propose de nous héberger ce soir si nous voulons rester plus longtemps. Très sympa ! Par contre, pour le comprendre, c'est très difficile...!

L'attente...En face, un cours de géologie !

Finalement, on est à El Salto pour 12h30 ! Le site d'escalade est sympa, mais c'est de la dalle. Et les cotations argentines sont plus sévères qu'en France ! Un 5c local équivaut presque à un 6b français...

Quelques heures de grimpe sont suffisantes pour la reprise, et nous partons reprendre le bus. Nous croisons en chemin notre ami du bus, qui nous repropose de nous héberger. Sa propriété est assez grande, et il vient d'acheter un terrain, où il compte faire une piscine ! Nous sommes d'ailleurs bienvenues si nous revenons dans quelques temps quand sa piscine sera finie !

mercredi 24 mars 2010

Nunca mas

Ce 24 mars a été célébré le 34ème anniversaire (1976) du coup d'état qui a mis en place une dictature particulièrement meurtrière. Aujourd'hui donc dans tout le pays a été commémoré ce triste souvenir. Plus qu'un souvenir lointain, la mémoire est encore très vive ici, tant le nombre de disparus fut élevé et les crimes proférés odieux. Un très bon film pour comprendre cette période troublée de l'Argentine est "La historia oficial" qui relate ces faits à travers le regard d'une jeune professeure d'histoire..
Des manifestations ont donc eu lieu à Mendoza également, regroupant une foule importante et d'une moyenne d'age très jeune, ce qui témoigne du caractère récent de ces actes. Je ne vous cache pas qu'on est pris d'une grande émotion à voir manifester ces jeunes qui scandent le fameux "nunca mas" soit "plus jamais".
L'histoire du pays est complexe et baigne dans les guerres, de l'arrivée des européens qui ont tué presque tous les indiens, à l'enchainement de dictatures. On éprouve alors parfois un sentiment étrange à l'idée d'un pays créé sur tout ce socle de violence (d'ailleurs comme la quasi-totalité de l'Amérique du sud). Toutefois l'histoire de l'Europe n'en est pas moins triste, c'est juste l'échelle de temps qui diffère, et qui nous a offert à nous autres jeunes, une vie exempte de guerre sur le territoire.. Quelle honte aussi de constater que ce sont les démocraties occidentales qui ont créée cette histoire sanglante. D'abord par la colonisation, d'abord pacifique puis meurtrière de ces terres. Puis après l'indépendance, par le soutien actif de ces dictatures, pour l'argent ou les jeux de pouvoirs. Sans oublier le mutisme intolérable de l'église à ce sujet ou l'enrichissement spéculatif de grandes entreprises sur le dos de la population...
Ainsi est malheureusement l'homme, et cela continue encore aujourd'hui en d'autres régions du monde. Plutôt que de s'accabler d'une si triste réalité, mieux vaut regarder ces jeunes qui défilent dans la rue, croyant avec ferveur dans l'avenir, et faire entendre cette voix du "nunca mas". Afin que plus jamais, ici au moins, ne soient perpétrés de si infâmes délis.
-R-

Patagonia !!

- En construction (1000 photos à trier..) -

Voici quelques nouvelles de notrre périple en Amérique du Sud. A peine arrivés à Mendoza que nous partons pour quelques 50h de bus afin de rejoindre les terres australes de la Patagonie Argentine, à El Calafate.

Première escale sur la route à Bariloche, la Suisse argentine !


Arrivés à El Calafate. Cette petite ville très touristique (agences de voyages à chaque coin de rue, elle n'est pas très typique, ce qui est dommage), est au pied du parque nacional de los glacieres.

Le glacier perito moreno, le plus célèbre car très accessible, immense et dont les pans s'éffrondrent régulièrement avec fracas !


Pour échaper aux passerelles imposées pour la visite du glacier, nous faisons halte au bord du lago argentino, observant la dérive des icebergs...



Devant la laguna Torre, à l'abri des rafales de vent patagoniennes.

Le maître des lieux, le Cerro Torre. Montagne mythique pour les alpiniste, par sa difficulté et les controverses sur la véracité de sa première ascension. Quel bonheur de se trouver là au petit matin sous ce géant andin...



Arrivée en soirée à la laguna Sucia. Magnifique cirque glaciaire. Peu connu car quelques passages peu évident pour trouver le chemin sur les immenses moraines. Du coup, personne, super moments, seuls face au Fitz Roy, impressionnant, 2000m d'à pic.

Le Fitz Roy et l'aiguille Saint Exupéry ! Pensée pour Lionel Terray, arrivant il y a fort longtemps ici et ayant trouver un si bel itinéraire jusqu'au sommet..

Une des innombrables lignes droite, traversant des immensités..

Caro à la traversée près du campamento italiano.

Torres del Paine

Dans la vallée des Français, sous la cumbre del Paine Grande, magique

Avec Markus, un ami rencontré le dernier jour du trek

Des champs à perte de vue

samedi 20 mars 2010

Les Pingouins de Magellan

A Punta Arenas, nous décidons d'aller rendre visite à nos amis les Pingouins, même si c'est la fin de la saison. Nous aurons de la chance, et pourrons en croiser une vingtaine !

Sur la route, nous croisons des autruches.

Nous sommes étonnés par la petite taille des pingouins : 70 cm en moyenne. Ils sont vraiment comme on les montre : maladroits et attachants !! On serait bien repartis avec un pingouin sous le bras, ça serait une peluche idéale pour le petit Arthur !!

Un vent à décorner les boeufs nous suivra pendant toute la sortie, fidèle compagnon des terres patagones.
-C-

lundi 15 mars 2010

Cerro Torre et Fitz Roy, El Chalten

Direction El Chalten pour 4 jours de marche, du Cerro Torre au Fitz Roy.
La 1ère vision du Fitz Roy : des montagnes impressionnantes au milieu de nulle part :
Le 1er jour, nous marchons jusqu'au campement du Cerro Torre. Il y a énormément de vent, la terre vole, s'infiltre partout. On monte la tente, puis on va admirer le Cerro Torre, qu'on ne verra pas de la soirée...
Au détour d'un chemin...Epoustouflant ! Mais le Torre reste caché dans les nuages.
Pour cuisiner par tant de vent, il faut user de stratagèmes...La récompense : des pâtes terreuses, miam !!
Le campement, et notre tente, qui résiste aux éléments : vent, grêle et pluie...On a peur pour la suite : va-t-on pouvoir apercevoir le Torre, et continuer notre trek ??
Et finalement, au réveil, on est heureux :

Au mirador du Torre. Un temps magnifique, une chance exceptionnelle !!

Vers le second campement, on quitte le Torre pour découvrir le Fitz Roy

vendredi 12 mars 2010

El Calafate

Entre Bariloche et El Calafate (pas par la ruta 40), le bus a quelques problèmes, et les chauffeurs n'y mettent pas trop les mains...

A El Calafate, nous avons quelques heures pour organiser notre journée au glacier. Nous sommes bien installés au camping :
Photo artistique : devinez ce que c'est !

Le lendemain, direction le fameux glacier Perito Moreno. C'est magnifique !! Le seul point négatif : les barrières partout. On doit suivre le chemin indiqué, sans pouvoir en sortir. Heureusement, on découvre une petite plage, comme deux pionners !

Et continuellement, ce vent !Des pans entiers du glacier s'effondrent avec fracas dans le lago Argentino, c'est impressionnant !