dimanche 30 mai 2010

Un sommet au Perou

Nous avons decide, avec Nils un allemand tres sympa de l'auberge, de partir pour 3 jours dans la Quebrada Quilqhayhuanca pour tenter le MAPARAJU, un sommet qui culmine a 5326m, entre le Cayesh et le San Juan.
Apres les preparatifs, en route pour l'aventure ! Un taxi nous emmene de Huaraz a la fin de la route. Le 1er jour, nous marchons jusqu'au camp de base a 4300m. Le temps n'est pas au beau fixe, les nuages sont menacants, les sommets se cachent, ce n'est pas bon signe ! Nous plantons les tentes au milieu d'un troupeau de vaches. Le soir, Nils et Romain partent reconnaitre le chemin pour demain matin. Il se met a neiger...

Le lendemain, reveil a 3h du matin, avec des doutes sur les possiblites de monter au sommet...Mais finalement, il fait beau ! C'est donc parti !
Trouver le chemin de nuit n'est pas une mince affaire...Nous arrivons devant des barres, et aucun cairn ne nous indique le petit passage d'escalade...Nils part a tatons, et nous franchissons cette barre sans trop de soucis. Quelques heures apres, nous voici au pied du glacier ou nous nous equipons!
La montee sur glacier n'est pas technique ni raide, mais les crevasses sont partout. La vue est magnifique au fur et a mesure de l'ascension. Un premier plateau permet de se reposer un peu avant la montee finale au sommet.
Un casse croute au sommet, pour attaquer la descente, la neige s'est transformee, ca descend tout seul ! La vue est a couper le souffle, bien que le Cayesh soit sous les nuages. Le San Juan est imposant. On se croirait dans un autre monde. On est heureux d'etre arrives au sommet !!
On pose nos tentes un peu plus bas que la veille, vers 4200m.
3e jour, retour a la civilisation, on marche 5h du camp a Llupa, ou on prend un collectivo pour Huaraz.