dimanche 27 novembre 2011

Grimpe à Sigottier

Petit détour à Sigottier, village perdu au milieu des Baronnies provençales, non loin de Serres. Le rocher y est généralement très beau de type dalle à bons trous.


Création du pan perso

Pour ceux qui seraient tentés de réaliser chez eux un pan d'escalade perso, voici le mien. Le cahier des charges était le suivant : réutilisation des 4 panneaux de mon ancien pan de Briançon et montage dans la cave en autoporté, cad sans rien fixer au mur (hé oui le proprio ne serait pas heureux de voir des spits..). 
A Briançon, les panneaux étaient directement vissés dans la charpente du garage, ici il a fallut créer une structure. 
- J'ai d'abord fixé les 4 panneaux ensemble avec des chevrons pour le cadre puis des liteaux pour rigidifier l'ensemble. 
- Création ensuite d'un cadre au sol avec planche et chevrons. 
- Puis j'ai fixé 4 sections de poutre 100x100 sur le cadre du pan avec des tiges filetées. 


Ce qui permet lors de la levée du pan (très lourd) que les poutres se placent naturellement par gravité sur le cadre au sol (voir ci-dessus). Le pan tient alors tout seul, il ne reste plus qu'à visser tranquillement les équerres, redonner un tour de vis partout, installer les tapis de réception et profiter !

D'une longueur de 3,30m et d'1m80 de large, les mouvements sont limités, mais ça permet déjà un bon entrainement pour l'hiver et ses courtes journées ainsi que les périodes pluvieuses. Pour ce qui est de la résistance, je n'ai pas fait de calcul de structure et c'est donc assez empirique. Toujours est-il que ça semble tenir correctement après 3 mois d'utilisation. J'ai mis par sécurité une corde qui passe dans les crochets des poutrelles du plafond, ce que je conseille à tout amateur pour éviter l'écrasement final sous son pan..

dimanche 13 novembre 2011

Des Baujus au soleil !

Ce we nous avons eu la visite de nos amis baujus nouvellement haut-savoyards qui sont venus profiter de l'été indien orpierrois.
 Foule le samedi à 4h vers 16h (comprendrons les connaisseurs ;)

 Le dimanche, jolie grande voie à domicile "La Grotte" du Quiquillon avec Mat

 Vue depuis R4 (au dessus de la grotte)

 Le beau calcaire sculpté 

Le retour par la crête du Quiquillon puis l'Ascle
Au final une jolie voie pas trop loin du canap' et le plaisir de grimper en tee-shirt un 13 novembre ! En revanche, la rançon du succès est le rocher fort patiné par endroit qui peut dérouter.

mardi 1 novembre 2011

Quiquillon - Le Ramier

Ce matin, petite voie au dessus de la maison pour profiter du beau temps et de cette belle paroi orpierroise. Seulement trois longueurs, mais fort agréables avec ces couleurs automnales. Seul petit désagrément, il y a actuellement une corde fixe qui court la voie, sans doute posée par les équipeurs locaux pour leurs opérations de ré-équipement et/ou purge de la partie supérieure (inaccessible pour cause justement de risques de chute de pierre). Cela donne une petite impression "via ferrata" assez divertissante  !
Beaucoup de monde aujourd'hui sur les falaises, dû au we prolongé et au redoux de ces derniers jours ; un vrai petit village accroché à la paroi. C'est amusant car bientôt les touristes auront quitté les lieux et les voies seront désertées..
 Couleurs automnales dans l'approche

 Accrochée au relais ! (pléthore de cordes..)

 Via Ferrata style !

Les rappels, super bien équipés comme d'habitude sur Orpierre.

Retour au bercail pour boire un bon chocolat chaud en regardant de temps à autre les évolutions des cordées voisines aux jumelles..

-R-

lundi 24 octobre 2011

Rochers de Leschaux - Les Epicéas

De retour d'un we cousins en Bourgogne je fais halte chez Mathieu, qui a tout juste quitté ses Bauges pour la Haute-Savoie. Nous avons grimpé au dessus de chez lui, aux Rochers de Leschaux, une jolie paroi assez abrupte, où l'impression de vide est accentuée par la raide et longue pente qui conduit au petit Bornand (l'accès se fait aisément par le côté en suivant un chemin presque plat).

La voie en elle-même est agréable et offre de très belles vues sur la vallée, on distingue même le Léman. Du point de vue des difficultés, les longueurs comportent le plus souvent un pas plus dûr que le reste de la longueur, il est donc préférable d'avoir un peu de marge même si l'équipement est plutôt bon (qqs coinceurs et sangles peuvent rassurer dans la dernière longueur peu équipée).

Départ de l'approche sur le plateau de Solaison
 Un peu de neige, du "blanc gel" dixit Mathieu !
 
Bouquetins qui gardent la voie

 Au loin le Jura, après le Léman sous la brume

 Vers le petit Bornand

 L1 et son petit bombé lisse en 5b physique (pour les haut-alpins, il rappelle fort celui du pilier gris !)


 Beaucoup de végétation sur le haut de la voie (L4) mais pourtant ça grimpe encore pas mal 5b rustique..

 Summit !

La vue vers le Jallouvre avec déjà un peu de neige. La descente sur le plateau de Solaison avec par endroit 2 à 5cm de neige sera bien sport pour éviter de se faire une cheville avant l'hiver..
Au final un bien beau pays où se sont installés Mathieu et Aline. Pour sûr j'y reviendrai avec Caroline cet hiver tant ces pentes appellent au ski de rando et à la découverte de ces vallons..

-R-

samedi 15 octobre 2011

Calanque d'En-Vau

Petit we fort sympa avec Marine et Damien à Sanary. Nous sommes allés grimper un peu le samedi dans la Calanque d'En-Vau, toujours aussi belle.. L'objectif initial était de se retrouver à la Calanque en accédant par le sentier pour Caro et moi et les amis nous retrouveraient par la mer en Canoë depuis Cassis. Changement de programme, la mer était trop forte et tout le monde a pris le sentier finalement.

 Marche d'approche

 Escalade de la petite aiguillette, juste au dessus de la plage !


 L'eau est bien froide en cette période, sans néoprène c'est rude..

 Damien et Marine en train de faire du snorkeling. Oui en fait c'est juste du tuba/palme ;-)

Sur le retour, nous faisons halte sur la route des crête au sommet de Cap Canaille pour repérer les voies. Une formidable paroi au dessus de la mer où il faudra revenir absolument, cela doit être assez spectaculaire !
-R-

lundi 25 juillet 2011

Dolomythique

Quelques photos des Dolomites ou nous avons passé une semaine extra sous les abruptes parois.


Rappels surplombants..

Abruptes parois...













 
 Tentative de traduction du topo italien ! On s'aperçoit alors que les nuances sont importantes !!

 Lever de soleil au pied des Tre Cime di Lavaredo. Objectif du jour : la normale de la Cima Grande, une bien jolie course d'un niveau abordable.
La deuxième partie de la course "t'es sûr que ça passe ?" "ben je sais pas c'est bizarrement raide pour du 4"...
Le lendemain rando puis via ferrata devant les faces Nord

mercredi 13 juillet 2011

Des montagnes de Savoie aux rivages Normands...

Pas beaucoup de temps pour actualiser le blog ces dernières semaines en raison de notre déménagement d'Embrun à Orpierre. On se délocalise donc encore un peu plus vers le grand Sud, mais nous retouvons dans les belles falaises orpierroises le charme abrupte des montagnes briançonnaises...

Cette première quinzaine de juillet sous le signe des vacances nous a permis de remonter dans le grand Nord, d'abord en Savoie chez l'eternel compère Mathieu, puis chez les parents de Caro en Normandie.

Ci-dessous, quelques photos de ces deux séjours fort agréables (les photos sont en désordre, blogger refusant de les déplacer sur cet ordinateur (mystère normand)):


Le Peney, voie "Festin de Babette", une bien belle escalade très verticale avec Mathieu





Toujours au Peney, non loin de Chambéry

Normandie, en route vers le Mont Saint Michel, en traversant la baie à pied, Caro dans les sables mouvants



L'arrivée au Mont, un magnifique édifice mais également une cohorte de touristes et de marchants de produits dérivés, on est donc heureux de reprendre le large et de traverser à nouveau la baie entre sables mouvant et marée montante.


Caroline marche sur l'eau, sans doute grâce à Saint Michel !


Le Mont vu de la baie



Rien à voir, retour en Savoie, la paroi du Peney et ses gros surplombs qu'on devine



La Normandie Bis





La Savoie bis : Mathieu au col des Prés (Bauges)


Caro en grande voie au Jallouvre (au dessus du Grand Bornand)


Mathieu dans cette même voie


Mathieu dans L2 au Peney