dimanche 22 janvier 2012

Un peu de vélo

Maintenant que nous sommes loin de la neige, et que celle-ci n'est pas top, nous décidons ce dimanche de rester chez nous, et d'aller faire un petit tour de VTT en partant de la maison. Verdict pour moi : le vélo en montée, non merci !

Caroline

samedi 21 janvier 2012

Dans le vent du Dévoluy

Nous partons vers le Dévoluy, pour la rama. Sur la route, nous croisons des monchus en train de chaîner. C'est vrai qu'il y a quelques congères, avec le vent. Au col de Festre, nous décidons finalement d'aller vers le Chauvet, car la combe pour monter à la rama a l'air chargée. Le vent a beaucoup soufflé, les crêtes et sommets sont dégarnis. Ce ne sera pas du grand ski ! Tant pis, on est là pour profiter des paysages de montagne.

Sur le plat, pas de vent, mais dès la petite cabane, le vent se lève. Plus nous montons, plus le vent se déchaine ! Il y a des accumulations de neige par endroits, et d'autres complétement dégarnis. Arrivés au col de Darne, nous décidons de ne pas aller au sommet : il n'y a plus de neige du tout, ce n'est que de l'herbe gelée !! Et quelle galère pour dépeauter !! Je suis obligée de m'asseoir car le vent me fait perdre l'équilibre, je ne vois rien : il y a une belle croute de glace sur mes lunettes. On ne peut même pas ouvrir le sac pour mettre les peaux. Je les glisse dans mon manteau, et quand je l'ouvre, je découvre plein de neige dedans !!! La neige s'y est engouffrée avec le vent, c'est dingue ! Des conditions extrèmes.
Nous redescendons congelés, dans une neige soit gelée, soit poudreuse mais croutée. Je fais une belle gamelle dans une congère, à plat ventre dans la neige, la 1ère de la saison !!
Je peux vous dire que nous étions ravis de rentrer au chaud !!
-C-

samedi 14 janvier 2012

Virée dans le Queyras

Ce WE, direction le Queyras !
Samedi matin, le réveil nous sort tôt du lit, mais plusieurs problèmes nous retardent : plus d'essence, et surtout, problème de pression des pneus, éternel souci de la scénic...Au dessus de 90, elle bippe en permanence, nous devons donc aller dans une station. Et pour couronner le tout, la route est pleine de touristes !
Après ces péripéties, nous décollons à...12h pour aller au col de Bramousse !!!!!!!! Heureusement, il fait froid et on est versant nord. On traverse un petit village sympa. Pause pique nique dans la montée. Point négatif : la montée est longue, et on ne sort de la forêt qu'au col.








Nous repartons sur Guillestre, et rejoignons Charlotte, une amie du temps où j'étais normande, qui est en WE avec des amis dans la région. On loge dans le chalet grand luxe des parents d'un de ses amis. Après le ski de rando, un bon sauna : le pied !!!! Suivi d'une bonne soirée jeux et raclette.
Le réveil fut difficile...Charlotte et Anne nous suivent en rando pour le Queyrellet. Après le loueur de skis de rando qui oublie les bâtons, nous sommes prêts ! La montée fut bien rude pour les filles, qui découvrent ce sport physique ! Beaucoup de pauses rythment notre ascension. Nous nous arrêtons pique-niquer au soleil. Les filles restent bronzer sur le rocher, Romain et moi allons au col, point 2600. Belle vue ! La descente est aussi difficile, les filles sont crevées, la neige n'est pas idéale pour débuter, elles tombent souvent !







Au retour, nous passons prendre un thé chez Marine et Damien, avant de retourner dans notre sud. Ca nous fait une pause, car beaucoup de monde sur la route.
-C-

dimanche 8 janvier 2012

Pic de Ceüse

En ce beau dimanche, nous partons pour Ceüse et son pic. Le vent a soufflé toute la neige, il ne reste que de la glace et par moment des paquets de neige. Au sommet, ça souffle beaucoup, c'est sport pour dépeauter !! On mange un bout dans un creux où le vent ne s'engouffre pas trop. La station est fermée, mais il y a quand même quelques "raquettisites" et autres randonneurs. On remange un bout en bas, il fait bon au soleil !
De retour à Orpierre, on profite de la véranda pour admirer les paysages plus secs du sud, après avoir profité de la montagne et de ses sommets.
 C'est tout à gauche que l'on va, là où c'est dégarni !
 Amas de neige et vagues de vent
 Le sommet tout déplumé
 Romain va s'envoler
 Vue sur Gap
Cherchez Charlie, version la barre des Ecrins !

samedi 7 janvier 2012

Devoluy, nous voici !

Pour notre première sortie dans le Devoluy, nous avons décidé d'aller voir du côté de la crête de l'étoile. Verdict : très joli, surtout au sommet avec une vue sur toutes les montagnes environnantes, mais quel vent !!!!
Le sommet était tout dégarni; toute la neige a été soufflée. On y est donc allés à pied, et ça vaut le détour, avec une belle vue sur le cirque donnant sur le chourum olympique du Grand Ferrand. A la descente, la neige est croutée, mais en forêt c'est acceptable. Le plus difficile est d'éviter les arbres, car c'est très dense !!
On reviendra !