samedi 21 janvier 2012

Dans le vent du Dévoluy

Nous partons vers le Dévoluy, pour la rama. Sur la route, nous croisons des monchus en train de chaîner. C'est vrai qu'il y a quelques congères, avec le vent. Au col de Festre, nous décidons finalement d'aller vers le Chauvet, car la combe pour monter à la rama a l'air chargée. Le vent a beaucoup soufflé, les crêtes et sommets sont dégarnis. Ce ne sera pas du grand ski ! Tant pis, on est là pour profiter des paysages de montagne.

Sur le plat, pas de vent, mais dès la petite cabane, le vent se lève. Plus nous montons, plus le vent se déchaine ! Il y a des accumulations de neige par endroits, et d'autres complétement dégarnis. Arrivés au col de Darne, nous décidons de ne pas aller au sommet : il n'y a plus de neige du tout, ce n'est que de l'herbe gelée !! Et quelle galère pour dépeauter !! Je suis obligée de m'asseoir car le vent me fait perdre l'équilibre, je ne vois rien : il y a une belle croute de glace sur mes lunettes. On ne peut même pas ouvrir le sac pour mettre les peaux. Je les glisse dans mon manteau, et quand je l'ouvre, je découvre plein de neige dedans !!! La neige s'y est engouffrée avec le vent, c'est dingue ! Des conditions extrèmes.
Nous redescendons congelés, dans une neige soit gelée, soit poudreuse mais croutée. Je fais une belle gamelle dans une congère, à plat ventre dans la neige, la 1ère de la saison !!
Je peux vous dire que nous étions ravis de rentrer au chaud !!
-C-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire