dimanche 13 décembre 2009

Rando au Lautaret

Petite sortie rando au Lautaret, cote pleine :








Première sortie avec mes nouveaux ski Snowwolf : ça va super bien !!

Le lendemain, chiens de traineau, ski de fond, tir de biathlon, et cerf volant, le tout sous la neige et le vent !






Caro

mercredi 11 novembre 2009

Ski du 11 novembre à Molines

-
Pour ce jour férié en pleine semaine, diretion Molines en Queyras avec JB, un vieux compère géologue, du temps où je me destinais au cassage de cailloux.

Au programme un bon 40cm de pow en bas et une 50aine en haut, très légère, parfaite.
Seul bémol, et pas des moindres, les 3/4 sans sous-couche.. Résultat, de très belles sensations mais légèrement carnage pour les planches.. Point grave, on rebouchera tranquillement d'ici le we ! :)
Vue sur la vallée, assez bien enneigée pour un début novembre


Hummm !! Belle descente en vue, pas une trace !!


Bientôt le sommet..
La descente fut géniale sur le haut, le reste moins bon, à cause de l'absence de sous couche...

samedi 31 octobre 2009

Les Diables du Ponteil

-
Journée grimpe ce samedi à la recherche de soleil ! Du soleil nous n'en auront pas, mais la douceur relative de la falaise du ponteil nous permettra l'ascension d'une voie très sympa : Les Diables, au Ponteil.
Dès le départ, la raideur de la paroi surprend pour une escalade dans le 6a max. Le calcaire est magnifique et bien prisu, ce qui donne une escalade athlétique et aérienne.



Une erreur d'itinérare dans le bas, et me voilà parti dans la 6b d'à côté... Pas de doute, j'ai loupé l'embranchement, du coup petite deséscalade assez fine pour éviter de laisser du matos : ça commence bien...

Jérémy, assureur attentif qui n'hésites pas à s'arracher le cou avec la verticalité de la paroi..

(Mais Caro aussi assure sec aussi : ici au pied de la voie)


Dans les longueurs, ça grimpe fort mais l'équipement est sain. Beaucoup de fissures et dièdres, une escalade assez traditionnelle avecpas mal de coincements et placements à trouver, très esthétique..

Un paysage remarquable sur une nature qui attend la neige (pour lundi !)

- La surprise -

Opposition paroi/arbre : technique improvisée pour ce pas délicat annoncé 4+ !! (sans conteste plutôt un bon 5+/6a, en témoigne un vieux clou à droite et des marques de magnésie, qui contournent cette délicate fissure)

- Aérien -

Jérémy arrive à la grande vire

Nous ne feront finalement pas les deux dernières longueurs, pourtant annoncées comme fort belles, Caro ayant cuît complètement ses bras dans le surplomb en 6a...
Nous nous élançons donc dans une ligne de rappel encore plus raide que notre voie.. Belles perspectives sur le bas avec le bout des cordes qui pend dans le vide et rappel filaire !! N'est-ce pas Caro ?? ;-)
-R-

dimanche 25 octobre 2009

Un petit Tour chez Germaine

Ce dimanche d'automne, nous nous décidons pour rendre visite à cette vieille Germaine qui nous avait fait l'affront d'un but au printemps ! Certes Germaine n'y était pour rien, c'est dame météo qui nous avait bien eu.. Nous avions alors gravis l'interminable éboulis puis grimpé le premier spigolo avant d'être contraints de s'échapper en rappels...
Cette fois, le beau temps était bien là. En revanche demeurait une grande incertitude sur les conditions, étant données les chûtes de neige de jeudi dernier qui avaient quand même mis 5cm à 1400m.. Qu'en serait-il à plus de 2500m dans la voie ? Et dans le couloir ombragé de descente ??
Nous partons finalement pour voir sur place de bon matin. La neige est haute en Névachie, ce qui laisse présager de bonnes conditions sur le versant sud de la vallée étroite où se trouve la Tour Germaine.. Au col de l'échelle, qui sépare la vallée de la Clarée de la vallée étroite, nous trouvons en sortie de tunnel 2 blocs de taille respectable sur la route (1m de large), laissant tout juste la place de passer : impressionnant. Heureusement que celui là n'est pas tombé un peu plus tard...
Sur place nous remarquons que la voie est praticable et nous lançons donc dans l'éprouvante (et pourtant courte) marche d'approche à travers l'éboulis raide.


Voici donc la Tour Germaine. L'escalade suit plus ou moins le fil de l'arête. Jamais bien difficile, ça grimpe quand même bien pour du 5a, surtout avec nos grosses.. Côté équipement, annoncé comme bien équipée, je conseille toutefois d'emporter quelques coinceurs bien utiles et aussi quelques sangles car le rocher se prète vraiment à la pose de protections. Et puis vu le peu de spits dans les longueurs faciles, mieux vaut protéger pour éviter le grand saut..
Petite longueur corde tendue, Caro tape la pose alpiniste ;)

Vue plongeante derrière Caro sur le bel éboulis, aussi pénible à la montée qu rapide à descendre en version glisse..

La verticalité est présente dans toute la course, ce qui est rare pour une voie de ce niveau. Pas de grandes vires herbeuses, ça grimpe du début à la fin et donne une belle dimensation aérienne.
Caroline, fière de sa longueur devant les montagnes enneigées : bien sympa de grimper entourés de neige, sans suer (pas froid non plus) et sans coup de soleil (à cette période c'est parfait, ça bronze juste un poil, pas besoin de s'enduire de crème toutes les 5 minutes..).
ça y est, sortie au sommet !!
Du sommet, repérage des prochaines sorties ski de rando. On discute des itinéraires déjà fait, ceux à faire, ceux dont on rêve... tellement de choses à faire qu'il faudrait plusieurs vies, comment font ceux qui s'ennuient ??

Caro, pas peu fière de voire enfin la Madone, qui protège les alpinistes du haut de son piton rocheux...

Couloir de descente un peu sport avec les conditions actuelles. Une 40aine bien humide sans sous-couche sur une 100aine de mètres. C'est passé nickel avec un rappel et un piolet pour la cordée. Toutefois le piolet n'était pas indispensable, un bâton aurait fait l'affaire. R.


lundi 19 octobre 2009

Petit WE avec soeurette

De retour sur Grenoble pour une semaine de cours, j'ai un peu plus de temps qu'au chalet, où on court à droite à gauche ! Ca fait un moment que l'on a négligé le blog, mais je me reprends aujourd'hui !

Ce WE, Anne nous a rejoint au chalet, pour un WE grimpe ! Dès le vendredi soir, après le boulot, nous voilà partis à Val des Près pour tater du rocher tous les 3 !

Sympa la grimpe de nuit !!

Samedi, on part faire Bouchier, pas trop tard pour profiter des chauds rayons du soleil, car l'ambiance est froide ! Pour moi, c'est la 2e fois que je parcours Bouchier. La 1ère fois, c'était il y a un an, la première grande voie que j'ai faite ! Je suis bien contente de faire découvrir ça à ma ptite soeur ! Après la grimpe, on retourne vite au chalet, en passant par Alpimat histoire de rêver un peu ! Session pan pour bien se fatiguer. Je me transforme en cuistot pour ces monsieur dame et leur prépare une tartiflette bien grasse avec des gaufres en dessert ! Mmmh quelques calories bien mérités !!
Les soeurs dans la 1ère longueur !

On serre un peu les fesses hein ???

Notre 1er de cordée !











La même photo, un an après !

Gymnastique de désemberlificotage de corde !



Dimanche, on se lève plus tôt pour profiter de la journée, puisqu'Anne repart à 15h, le dernier train pour Lyon...Direction Rocher Baron, et c'est vraiment sympa ! Même par temps froid ! Romain a gagné sur la température pariée en arrivant à la paroi : -2°C ! On a bien grimpé, sur un beau rocher, entourés d'arbres aux couleurs automnales !





Puis Anne est repartie (sans manger oups...), et nous sommes rentrés au chalet faire un tour de vélo et murmurer à l'oreille de chevaux. Puis j'ai "nettoyé" le jardin de ses feuilles mortes, et je me suis reposée dans la brouette pleine de mes récoltes, en regardant tomber les autres feuilles mortes....C'est chouette l'automne ;-)

Quelques photos de nos séances de pan dans le garage :












Et le beau chalet !