samedi 31 octobre 2009

Les Diables du Ponteil

-
Journée grimpe ce samedi à la recherche de soleil ! Du soleil nous n'en auront pas, mais la douceur relative de la falaise du ponteil nous permettra l'ascension d'une voie très sympa : Les Diables, au Ponteil.
Dès le départ, la raideur de la paroi surprend pour une escalade dans le 6a max. Le calcaire est magnifique et bien prisu, ce qui donne une escalade athlétique et aérienne.



Une erreur d'itinérare dans le bas, et me voilà parti dans la 6b d'à côté... Pas de doute, j'ai loupé l'embranchement, du coup petite deséscalade assez fine pour éviter de laisser du matos : ça commence bien...

Jérémy, assureur attentif qui n'hésites pas à s'arracher le cou avec la verticalité de la paroi..

(Mais Caro aussi assure sec aussi : ici au pied de la voie)


Dans les longueurs, ça grimpe fort mais l'équipement est sain. Beaucoup de fissures et dièdres, une escalade assez traditionnelle avecpas mal de coincements et placements à trouver, très esthétique..

Un paysage remarquable sur une nature qui attend la neige (pour lundi !)

- La surprise -

Opposition paroi/arbre : technique improvisée pour ce pas délicat annoncé 4+ !! (sans conteste plutôt un bon 5+/6a, en témoigne un vieux clou à droite et des marques de magnésie, qui contournent cette délicate fissure)

- Aérien -

Jérémy arrive à la grande vire

Nous ne feront finalement pas les deux dernières longueurs, pourtant annoncées comme fort belles, Caro ayant cuît complètement ses bras dans le surplomb en 6a...
Nous nous élançons donc dans une ligne de rappel encore plus raide que notre voie.. Belles perspectives sur le bas avec le bout des cordes qui pend dans le vide et rappel filaire !! N'est-ce pas Caro ?? ;-)
-R-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire